Série : Nos circuits racontés par les randonneurs ! S2E3

Saison 2 : Circuit Vincent Entre Margeride, Tarn, Causses et CĂ©vennes

Quatre journées racontées par Vincent et Téquila !

Episode 3 et fin

Mardi 6 aoĂ»t :

Très beau couché de soleil hier soir.
Aujourd’hui, c’est la traversée des Causses Méjean, notamment la zone gardée où vivent les fameux chevaux sauvages de Przewalsky (Mongolie). Orage prévu demain donc sans doute le moment de faire une pause pour souffler un peu, à l’abri.

Paysage très changeant encore une fois et très sec.

ArrivĂ©e Ă  l’auberge du Chanet Ă  Nivoliers juste avant de prendre l’orage, oĂą je resterai toute la journĂ©e du lendemain. Ça va retaper la troupe.

Mercredi 7 aoĂ»t :

Forte pluie et orage, je ne regrette pas de m’être arrĂŞtĂ© ici, en plus on mange trop bien (les rations vont attendre un peu plus dans les sacoches !).

J’en profite pour aller en stop Ă  la Maison du Cheval, elle est Ă  3 km et j’avais aperçu la veille, au loin, les fameux chevaux sauvages de Przewalsky. Retour Ă  pied.

Ce sera la seule nuit ou ma tente va me servir. 

Jeudi 8 aoĂ»t :

Journée très lourde aujourd’hui.

Départ sur le plat en longeant l’aérodrome de Florac. Tequila a la pêche ce matin, elle en veut. Je sens qu’elle prend plaisir à faire ce voyage autant que moi. Beaucoup de dénivelés pour arriver en bas des Gorges du Tarn à Quézac-Ispagnac.

ArrĂŞt chez Pierrot, guide de tourisme Ă©questre Ă  la retraite.
Ce soir, c’est la fête au village et sans feux d’artifice cette fois.

Vendredi 9 aoĂ»t :

Toujours aussi chaud mais de l’eau annoncĂ©e encore cette nuit pour 3 jours. On verra bien.
Montée au col de Montmirat (encore une fois une quinzaine de km en forêt sans voir personne). Etape au village de La Fage, j’ai dormi à côté du clocher des Tourmentes.

samedi 10 aoĂ»t :

Il n’a pas plu, ouf, cependant brouillard important. Direction Bagnols-les-Bains, c’est pilepoil à 25 km.
Beaucoup de forĂŞt encore une fois aujourd’hui, pas vu un chat.
Passage au bord de l’étang de Barrandon où 4 loups ont été aperçus en train de boire la semaine dernière.
Arrivée à Bagnols, petit coin de bivouac très sympa à côté d’une grande passerelle en bois traversant le Lot.
Par contre le repas du soir sera au restaurant (pas le choix, je dois Ă©conomiser mes rations !).
Temps très couvert mais pas d’eau annoncĂ©e pour cette nuit. Botte de foin offerte par un agriculteur super sympa rencontrĂ© au bar.

Dimanche 11 août


Aujourd’hui c’Ă©tait simple : Ă‡a monte, ça descend, ça monte, ça descend, ça monte et ça descend, j’espère que le bonhomme tiendra le coup jusqu’au gĂ®te d’Ă©tape de Laubert pour ĂŞtre au sec car il y a du crachin.

Je pense que je vais une nouvelle fois bien manger ce soir, c’est important !

Rencontre avec des cavaliers d’extérieurs ayant baroudé un peu partout à l’étranger notamment aux USA (très enrichissant une nouvelle fois).

Lundi 12 aoĂ»t :

Très bonne ambiance à table hier soir avec les cavaliers.
DĂ©part sous l’eau ce matin, ça me permet d’utiliser mon pancho et de reconnaĂ®tre que je ne l’ai pas emmenĂ© pour rien !
Je retrouve le bocage vallonné de la Margeride.
Etape de 33 km aujourd’hui, la plus longue me semble-t-il, le temps est lourd et pesant.
Tequila commence Ă  hennir au dernier km, a-t-elle senti l’arrivĂ©e de son pĂ©riple ? oĂą reconnu l’odeur de la bonne cuisine du relais de Palhères, je ne sais pas ? Puis le van est en vue, Ă  ce moment-lĂ , une drĂ´le d’impression d’être partie la veille et de ne pas avoir vu le temps passer.

Je prends vraiment le temps de faire le tour de Tequila le soir, aucune blessure constatée, le ferrage a bien tenue (pointe de tungstène), elle n’a pas perdu d’état (comme son propriétaire d’ailleurs). Tout va pour le mieux.

En règle générale, Je décollais entre 8h30 et 9h le matin jusqu’à 13h00. 1h30 de repos le midi en dessellant (sandwich/boite et sieste) et je me gardais à peu près 2h00 de rando l’après-midi pour arriver vers 17/18h au bivouac du soir.

Finalement, je suis assez satisfait et content de cette randonnée en solo et en autonomie. Si vous souhaitez aller faire un périple par là-bas, renseignez-vous bien auprès de la Filière Cheval Tourisme Lozère qui est vraiment au top.

Une petite vidĂ©o très modeste de ma rando est en ligne sur : https://www.youtube.com/watch?v=73_MEzZjdOI

Vincent